Pour Stoyan Rakovski, la lutherie a été depuis toujours organiquement en lien avec son travail de musicien ainsi que de compositeur. Il a grandi dans une famille d’artistes. Il a été proche de la peinture et de la sculpture depuis son enfance.
Tous ces éléments ont amené l’ouverture de son atelier de fabrication d’instruments a cordes en 2020 à Liège en Belgique.
La décision de se consacrer à la lutherie est le résultat de longues années de recherches personnelles, d’études et d’expérimentations pratiques en lien avec la réalisation d’instruments à cordes.
Stoyan Rakovski a ainsi pu développer sa façon d’accorder ses instruments. Il a pu obtenir des qualités rares et recherchées par les instrumentistes.
Les instruments de Rakovski sont exclusivement des originaux issus de sa propre
expérience et en même temps respectant strictement les normes des traditions de l’art. Même s’ils peuvent être similaires sous certains aspects aux instruments construits dans le passé, ils montrent leur propre individualité. Ils sont fabriqués conformément aux règles et normes classiques de construction.
Par conséquent, même si l’admiration à l’égard du travail des grands Maîtres italiens lui a donné beaucoup de motivation, il n’a jamais eu comme but de copier les instruments anciens ou de produire des copies, un travail tout a fait admirable et pas moins exigent que le travail sur des instruments originaux.
Au contraire, il met ses connaissances et son savoir-faire au service d’instruments
innovants et bien adaptés aux besoins et aux exigences des instrumentistes et du répertoire d’aujourd’hui.
Membre de l’ALADFI (association française de luthiers et archetiers).