Mes observations sur la conception et la création des instruments originaux et des instruments d’après des modèles existants, des instruments copié

L’objectif de cet article est de partager quelques observations sur des instruments originaux et les instrumets copiés, les différences et similitude, une comparaison sans jugement ou mis en compétition.

Copier un instrument c’est le créer selon les exactes mesures, proportions et spécificités d’un instrument existant.Donc, respecter et appliquer les limites créées par le modèle original. Cela permet d’obtenir des qualités qui proviennent de l’équilibre de l’instrument original, dit autrement cela donne une certain degré de garantie de qualité, mais pas une garantie de réussite complète dans la réalisation d’un instrument. Nous pouvons choisir le bois et le vernis le plus similaire possible à l’original et prendre soin du moindre détail, mais malgré tout ce travail très precis et exigeant, il n’y a pas de moyen de reproduire la sonorité exacte de l’instrument original! D’ou vient cette difficulté? Selon mes observations elle vient majoritairement de la différence entre le modèle choisi et l’instrument en construction et plus precisément entre les qualités acoustiques de l’instrument et l’ensemble des ses parties et l’architecture acoustique du modèle choisi. C’est important de dire que cette différence n’est pas un défaut, mais une spécificité tout à fait naturelle et c’est une des parties les plus importantes dans le construction d’un instrument, notamment d’amener les différences , ou l’incohérence entre l’instrument et les matériaux employés dans le construction et le modèle dans le meilleur équilibre et harmonie possible. Cette différence se manifeste souvent comme un défaut, un déséquilibre et disharmonie qui demande au luthier de faire un travail très exigeant pour savoir harmoniser et complèter l’instrument acoustiquement, mais aussi il existe des différences de type favorables, qui sont harmonieux, complémentaires et bénéfiques pour l’instrument.Cet type de différence favorable n’est pas un cadeau pour le luthier, parce qu’il demande un travail aussi spécifique et exigeant et même des fois plus difficile qui contient pas moins de risque que le travail sur des différences défavorables. Notamment le luthier doit réussir à présever cet harmonie et qualités sonores deja existantes à travers le processus de le construction , le vernissage et même le mûrissement complet de l’instrument! Une autre raison qui ne permet pas de copier le son d’un instrument c’est la méthode de travail, qui n’est jamais identique avec la méthode appliquée dans le production de l’instrument original, parce que la méthode de travail des Maîtres de passer est souvent inconnue ou très peu connue aujourd’hui.

La pratique démontre clairement que cette différence ou incohérence pratiquement ne peut pas être enlevée ou autrement dit harmoniser entièrement d’une façon identique avec les instruments originaux, car si c’etait possible nous aurions pu reproduire aussi le son des instruments copiés,ce qui n’est pas le cas, mais ils peuvent être mis en équilibre et harmonisé par le travail fait sur l’instrument selon sa propre spécificité,charactèristique sonore et acoustique, ce qui en soi va donner un résultat de bonne qualité, mais bien sûr pas identique avec l’instrument original, ce n’est pas un défaut, mais une conséquence tout à fait naturelle, logique et acceptable.

L’instrument original est un instrument construit sans modèle existant. Cela nécessite d’être suffisamment clair avec le fonctionnement acoustique pour créer des modèles qui permettent de construire des instruments avec un comportement correct et acceptable pour les musiciens et adaptés au répertoire classique, réalisés directement à partir des caractéristiques acoustiques présentes dans le bois choisi pour les instruments et/ou à partir de notre idée claire et précise de ce que seront les caractéristiques sonores du futur instrument. L’absence de limites imposées par un modèle donne une liberté beaucoup plus grande, mais cette liberté n’est pas gratuite, car elle nous oblige à faire plus de travail supplémentaire, ce qui n’est pas nécessaire avec un instrument copié, à prendre plus de décisions, à vérifier rigoureusement le fonctionnement acoustique de chaque partie, de chaque étape et à augmenter considérablement le temps de production. Le travail sur les instruments originaux peut sembler à première vue être une improvisation libre, mais en réalité c’est un travail bien structuré par des règles acoustiques strictes ! C’est un travail bien structuré, qui impose beaucoup plus de limites que celles imposées à un instrument réalisé à partir d’un modèle déjà existant et qui nous oblige à prendre des décisions beaucoup plus complexes, mais qui donne en même temps beaucoup plus de choix et de liberté, ce qui nous permet d’aller beaucoup plus loin dans la précision de l’accord d’un instrument et la possibilité d’obtenir les qualités souhaitées. Un travail qui demande de trouver chaque dimension et proportion exacte la plus harmonieuse avec l’ensemble de l’instrument en construction. Dans la construction d’un instrument original, nous pouvons considérer et traiter toutes les parties de l’instrument comme des éléments acoustiques, même des éléments considérés par la pratique comme structurels, décoratifs et pour la protection de l’instrument, ce qui augmente considérablement les possibilités d’accordage des instruments! C’est un travail qui ne tolère pas les mauvaises décisions, même les plus petites et les moins importantes ! L’absence de modèle nous oblige à créer ce modèle, ce qui demande évidemment plus de travail et de décisions à prendre, mais d’un autre côté cette absence de modèle donne la possibilité de créer un modèle qui puisse être en parfait équilibre et en harmonie par rapport aux qualités acoustiques souhaitées et aux qualités acoustiques présentes dans les matériaux utilisés pour la réalisation de l’instrument, déjà directement à partir de la conception et de la création du modèle original et non avec l’aide de l’accordage et de l’harmonisation supplémentaires nécessaires dans le travail sur un instrument copié. Il s’agit d’une création d’un modèle personnalisé sur chaque instrument, sans possibilité de répéter mécaniquement exactement le même travail sur deux instruments ! Souvent, il peut être nécessaire de choisir pour certaines étapes spécifiques de la construction une méthode de travail spécifique qui soit meilleure ou de fabriquer nous-mêmes des outils spécifiques. Je trouve que travailler sur un instrument original permet de voir plus clairement et plus facilement l’étonnante complexité d’un instrument comme un simple coffret en bois, vide à l’intérieur, mais en même temps plein de sens, d’intelligence et de beauté indescriptible, qui part de l’instrument lui-même et produit son effet jusqu’au bout de la salle de concert et même jusqu’au bout du coeur de celui qui joue, qui écoute et qui a créé l’instrument!

La création d’instruments originaux donne beaucoup plus de place à l’exploration d’aspects spécifiques de l’accordage des instruments tels que la multifonctionnalité acoustique et autres. Le modèle est réalisé en fonction des qualités acoustiques souhaitées et des qualités acoustiques présentes dans les matériaux utilisés pour la construction, en d’autres termes, au lieu de suivre les dimensions et les proportions exactes d’un modèle existant, le travail est guidé et défini très strictement par le son et ses qualités exactes et en même temps par les limites acoustiques et physiques imposées par les matériaux utilisés. Le but de ce travail de création d’un modèle personnalisé n’est pas de créer un modèle identique avec les qualités acoustiques présentes dans le bois choisi pour l’instrument ou notre idée sonore, mais de créer un modèle complémentaire et harmonieux et parfois partiellement identique à l’instrument en construction. Le but des musiciens d’un orchestre ne peut pas être de jouer une note toutes ensemble, mais des notes différentes, dans des octaves différentes, avec des instruments différents pour pouvoir créer une harmonie et une richesse musicale. Il s’agit de créer un corps pour le son qui est fait sur mesure, au lieu de créer un instrument et de voir ensuite comment il sonne.

Le construction d’un instrument original commence, ou il peut commencer, avec le resultat final, le sonorité ou l’idée claire de la sonorité du futur instrument et ensuite complèter le travail manquant, qui me donne beaucoup plus de clarté pour savoir ou je suis et vers quoi je me dirige dans le construction et m’aide à prendre les bonnes décisions en lien avec la conception d’un modèle original au lieu d’exécuter le travail artisanal sans être suffisament claire avec les résultats acoustiques. Cette façon de construire des instruments peut éventuellement expliquer pourquoi il y a des instruments qui démontrent des caractéristiques specifiques, qui peuvent être quasiment considerés comme des imperfections de la construction ou comme des négligeances, mais par contre la fonctionnalité et sonorité des instruments démontrent clairement une excellence inimitable! C’est logique, une fois que nous avons obtenu les qualités acoustiques, il n’y rien à faire de plus et il faut passer a l’étape suivante de la construction.

Les modifications faites sur un instrument copié ne peuvent pas transformer cet instrument en instrument original car il n’est pas identique à l’instrument copié, de plus le système des dimensions et proportions du modèle ne sont pas construits sur mesure et en respectant les qualites acoustiques présents dans le nouvel instrument et les materiaux employés pour sa construction. De même, les mesures ou proportions appliqués sur un instrument original qui exsistent sur d’ autres instruments ne transforment pas cet instrument dans une copie. L’identification d’un instrument comme un copie ou comme un original ne peut être fait seulement que dans l’ensemble de tous les éléments de la réalisation et du résultat final.

Le travail fait pour équilibrer un instrument copié et le travail fait pour créer les modèles sur mesure pour un instrument original sont de même nature. La seule différence entre les deux est que dans un instrument copié ce travail est plus limité à cause de la présence du modèle et pour un instrument original c’est l’entièreté du travail du début à la fin. Je ne peux considérer ou identifier aucune des deux méthodes comme meilleur ou superieur, car cela dépend uniquement du résultat final, du choix libre et du travail personnel de chaque luthier(e).

Travailler avec un modèle existant et travailler sur un instrument original ne donne pas de garanties de qualité supérieure ou meilleure des instruments, car cela dépend aussi entièrement de l’habileté du luthier et de son choix personnel en faveur de l’un ou de l’autre.

En conclusion je peux dire que le son, l’acoustique et la musique ne sont pas que source d’inspiration des musiciens et compositeurs, mais le construction d’un instrument de musique peut être aussi inspiré par la même source, créé et guidé par les règles précises et très exigeantes du son et de l’acoustique.